Le mot "astrologie" vient du grec astron, (" étoile ") et logos dont la signification est liée à la notion de " discours " (suffixe désignant d'une manière générale une discipline ou une matière d'enseignement). Étymologiquement, l'astrologie est donc le " discours sur les astres " : elle s'intéresse principalement au soleil et aux planètes du système solaire.
le terme Astrologie englobe un ensemble de systèmes de croyances qui repose sur l'interprétation des phénomènes célestes, organisé en vue d'obtenir des interprétations et prédictions des événements humains, collectifs ou individuels.
l'astrologie répertorie de façon analytique un grand nombre de traits symboliques qu'elle associe à des positions célestes précises, mais d'autre part, du fait même de la complexité des configurations symboliques qui résultent de la combinaison de ces multiples correspondances analogiques, l'astrologue donne également dans sa pratique une grande place à l'intuition, c'est-à-dire au fait d'atteindre à une connaissance globale sans passer par un raisonnement purement déductif. Cette écoute intuitive n'est pas simplement livrée à elle-même : l'astrologue l'éduque par l'étude approfondie du symbolisme astrologique.